WordPress 3.9 – Nouvelle mouture, nouvelles fonctions

WordPress 3.9

Attendue pour le 16 Avril 2014, la nouvelle mouture de WordPress, la version 3.9 a été lancée hier.

Cette version de WordPress, a été nommée Smith en l’honneur de l’organiste de jazz James Oscar “Jimmy” Smith. Elle est disponible au téléchargement sur le site WordPress.org, ainsi que dans votre tableau de bord WordPress.

Cette version comporte un certain nombre d’améliorations faites pour vous en simplifier l’utilisation.

Voici quelques unes des modifications de WordPress

Éditeur visuel amélioré

L’éditeur visuel a été amélioré afin de gagner en vitesse, en accessibilité et en utilisation avec les mobiles. Vous pouvez dorénavant coller, dans l’éditeur visuel, un texte provenant de votre traitement de texte sans perdre de temps à nettoyer le style désordonné. (Oui, Microsoft Word est visé)

Modification des images facilitée

Grâce à un accès plus rapide aux outils de recadrage, taille, rognage et rotation, il est maintenant beaucoup plus facile de modifier vos images lors de l’édition d’un article. Vous pouvez également mettre vos images à l’échelle depuis l’éditeur afin d’obtenir la bonne dimension.

Je regrette toutefois l’absence des zones de dimensions qui permettaient d’ajuster toutes les images à la même largeur.

WP 3.9 modification des images

Glissez/déposez vos images

La mise en ligne de vos images est plus facile que jamais. Il suffit de les faire glisser à partir de votre ordinateur et de les déposer dans l’éditeur.

Prévisualisation de galerie

Les galeries s’affichent en de belles grilles directement dans l’éditeur, de la même manière qu’elles s’afficheront une fois l’article publié.

Aperçu galerie photos

Les images ont leurs galeries, et désormais les fichiers audio et vidéo disposent de listes de lectures très simples, grâce auxquelles vous pouvez présenter vos morceaux de musique ou vos extraits vidéo.

Liste de lecture audio vidéo

Prévisualisation des widgets et de l’en-tête

Ajoutez, modifiez et réarrangez vos widgets directement pendant la personnalisation du thème. Plus besoin d’enregistrer vos modifications pour constater les problèmes : découvrez vos modifications en temps réel, et enregistrez-les une fois qu’elles sont validées.

L’outil de gestion des images de l’en-tête a également été amélioré : vous pouvez mettre vos images en ligne, les recadre et gérer les en-têtes tout en personnalisant votre thème.

Amélioration de TinyMCE

TinyMCE a été mis à jour vers la version 4.0, afin que l’expérience de l’édition visuelle soit meilleure que jamais.

WordPress 3.9 TinyMCE 4.0

TinyMCE est également plus rapide, avec moins de bugs. C’est un véritable bon point pour l’écriture dans WordPress

Un nouveau navigateur de thème

Vous souhaitez ajouter un thème ?  Surfez parmi les thèmes de WordPress.org est dorénavant plus facile que jamais. En fait, c’est mieux que de le faire sur le site WordPress.org lui-même. La navigation se fait depuis votre tableau de bord grâce à l’interface améliorée.

WordPress 3.9 - sélecteur de theme

Et un aperçu du thème en prévisualisation :

WordPress 3.9 - Aperçu de thème

 

Nous n’avons vu que quelques unes des principales nouveautés et améliorations de la version 3.9 de WordPress, il en existent d’autres, plus avancées ou dédiées aux développeurs de thèmes.

Merci à tous ceux qui ont contribué à WordPress 3,9

Bien que la version 3.9 de WordPress n’a pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités, les améliorations apportées aux fonctionnalités existantes sont très satisfaisantes. Je suis heureux de voir que cette nouvelle version de WordPress met l’accent sur l’amélioration des fonctionnalités existantes de WordPress prends le pas sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

WordPress ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans la totalité des contributions impressionnantes de la communauté. Merci à tous ceux qui ont contribué à WordPress 3.9. Cette version a été dirigée par Andrew Nacin et Mike Schroder. ainsi que 267 collaborateurs, ce qui est un nouveau record pour WordPress.

Quel est votre fonction ou amélioration préférée de WordPress 3.9 ?

Laissez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

Et comme d’habitude, si cet article vous a plu, merci de le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

Comments

  1. Par Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">