Qu’est-ce qu’un Ping et Comment Pinguer une URL ?

Il arrive parfois que vous ne trouviez pas votre site Web ou une page spécifique sur les moteurs de recherche et ce, même si elle a été publiée il y a longtemps. Lorsque cela arrive, de nombreux propriétaires de sites souhaitent que les moteurs de recherche indexent la page ou le site le plus rapidement possible afin d’obtenir au plus vite du trafic organique provenant des moteurs de recherche.

ping

Dans ce article, nous allons allons voir ce qu’est un Ping et comment pinguer une URL pour obtenir une indexation rapide d’un site WordPress. En notifiant les moteurs de recherche que vous votre site a été mis à jour, ils peuvent rapidement indexer votre nouveau contenu et l’afficher dans la page de résultats des recherches lorsque les internautes recherchent du contenu connexe.

Qu’est-ce qu’un Ping et pourquoi l’utiliser?

Un ping est un mécanisme basé sur le protocole  XML-RPC qui permet au blog d’émettre un signal à destination des serveurs Ping, afin de les notifier que le contenu du blog a été mis à jour. Lorsque le serveur de Ping a été notifié celui-ci peut à son tour notifier divers services, tels que les moteurs de recherche, les annuaires de sites Web, les sites d’informations etc…

Par défaut, les moteurs de recherche indexent automatiquement le nouveau contenu lorsqu’il y a des  mises à jour, cependant, de nombreux webmasters utilisent encore les ping pour faire en sorte que leur contenu et l’URL soient vues par les robots des moteurs de recherche. Ils souhaitent ainsi :

  • Obtenir plus rapidement des backlinks afin que leur site obtienne un meilleur crédit et un meilleur placement sur les pages de résultats de recherche
  • Obtenir que les nouveaux articles/pages soient indexés plus rapidement par les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, afin qu’ils puissent rapidement grimper dans les résultats de recherche et générer du trafic vers votre site
  • Obtenir que les moteurs de recherche, les réseaux de blogs, les sites de flux RSS ainsi que les  autres réseaux analysent et indexent leur site.

Comment pinger une URL pour une indexation plus rapide

Lorsque vous créez un nouveau site ou que vous publiez une nouvelle page / article , vous pouvez envoyer une requête ping et inciter les moteurs de recherche à lire votre nouveau contenu. De cette façon, votre nouveau contenu sera indexé facilement et rapidement dans Google, Yahoo, Bing et les autres moteurs de recherche.

Pinger directement Google Blog Search

Il existe plusieurs méthodes pour pinguer une URL. Vous pouvez soumettre votre site directement à Google et Bing, car ils permettent aux utilisateurs de soumettre leur sitemap. Dans ce qui suit, nous allons prendre Google Blog Search, comme exemple.

google blog search

Si votre site a récemment été modifié et que vous espérer que Google l’explore, il vous suffit de soumettre l’URL du site à Google Blog Search Ping, entrez l’URL de votre site et cliquez sur le bouton Envoyer, Google enregistrera votre demande et indexera votre site dès que possible.

Utiliser les services de Ping gratuits

Outre Google Bloch Search, il y a un large éventail de services gratuit de ping, la plupart d’entre eux ayant la même fonctionnalité. Vous saisissez les données manuellement et pinguez les liens dont vous avez besoin.

Pingler  : Service premium sur abonnement qui vous permet de stocker vos URL dans votre compte, d’où elles seront automatiquement pinguée quotidiennement

Pingfarm : Service qui informe les moteurs de recherche de la mise à jour de votre site

PingGoogle :PingGoogle est un moyen rapide d’informer les moteurs de recherche sans la nécessité de s’enregistrer.

Pingomatic : Service de notification de mise à jour destiné aux différents moteurs de recherche

Auto-Ping : Service de notification de mise à jour gratuit et rapide

MaxBlogPress Ping Optimizer

 

Les plugin de ping pour WordPress

Il existe de nombreux plugins de ping utiles sur la Communauté WordPress, et vous pouvez trouver une certaine prime sur les sites Web de tiers.

Nous allons prendre MaxBlogPress Ping Optimizer pour vous montrer comment pinguer une URL afin d’obtenir une indexation plus rapide d’un site WordPress.

MaxBlogPress-Ping-Optimizer

 

 

Aller au tableau de bord WordPress pour installer et activer le plugin. Ensuite, il vous suffit de cocher la case Enable pinging et de cliquer sur Save Settings.

Dorénavant, lorsque vous publierez un article pour la première fois, MaxBlogPress Ping Optimizer pinguera les services sélectionnés. Si vous modifiez l’article après parution ou si vous créer un nouveau brouillon d’article, aucun ping ne sera émis.

Voici la liste des services ping les plus performants :

http://rpc.pingomatic.com/
http://blogsearch.google.com/ping/RPC2
http://rpc.technorati.com/rpc/ping
http://ping.feedburner.com
http://api.my.yahoo.com/rss/ping
http://blogs.yandex.ru/
http://bing.com/webmaster/ping.aspx
http://ping.fc2.com

Avez vous dans vos tablettes d’autres services de ping à partager avec nous ? Les commentaires ci-dessous sont à votre disposition.

Si cet article vous a plu, merci de le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

Publié à l'origine le : 22 avril 2014 @ 15 h 20 min

Pour compléter votre lecture.